Printemps des Poètes 2019 (2/2)

Suite des poèmes réalisés par les collégiens : 

  • 4e : Variations sur le thème de la Joconde d'après le recueil de Hervé Le Tellier, Joconde jusqu'à 100 et plus si affinités (https://www.babelio.com/livres/Le-Tellier-Joconde-jusqua-100-et-plus-si-affinites/326294)
  • 3e : Poésie lyrique ou engagée écrite en cours de français

Image : Pixabay

 
Point de vue d'un prof

Mona Lisa ! Qu'est-ce que tu fais les bras croisés ? On travaille là ! Et en plus tu souris ! Arrête de sourire bêtement !

Clara

Point de vue d'une Queen

Pourquoi y a t-il un fond sombre et sinistre ?
Pourquoi ne porte t-elle pas de couronne ?
Pourquoi n’habite t-elle pas dans un château ?
Pourquoi ses cheveux sont si foncés ?
Pourquoi n'est-elle pas vêtue d'une belle robe en soie rose ?
Pourquoi ne possède t-elle pas de bijoux scintillants ?

Jade et Pauline

Point de vue d'un avion

Je vois pas c'est trop loin.

Yanis


Point de vue de Karl Lagerfeld

Ach, ya ! Trop grosse, trop fade, c'est quoi cette coiffure ? Maquilleuse ! Tout de suite ! Et les vêtements ? Nein, nein, faut tout changer ! C'est nul !


Point de vue du joueur de poker

Trop forte cette fille. Le bluff total... Et elle n'a même pas de lunettes noires ! Tu crois qu'elle cache un as dans sa manche ?

Laurence

Point de vue d'une romantique

Pourquoi être amoureuse ?
Alors qu'on n'a besoin de personne. On a juste besoin de nous, et de personne d'autre. On peut juste s'aimer toute seule.
J'aime passer des soirées toute seule avec mes bougies et un gâteau au chocolat, avec mon chat marron et mon tableau. Je préfère être seule que mal accompagnée par un homme pénible.

Camille

Point de vue d'un ostéopathe


Mona Lisa a mal aux articulations.

Anonyme

Charade

Mon 1er sert à écrire des phrases (mot)
Mon 2e est une interjection (na !)
Dans mon 3e on se couche pour dormir (lit)
Mon dernier est la 2e syllabe d'un fromage italien (za)

Mon tout est le célèbre portrait de Léonard de Vinci

Johann

Point de vue d'une pouffe

Mais regarde, cette "gente dame" avec son châle venu du turfu ! On dirait Mona Lisa. Mais attends, je crois c'est Mona Lisa ! Oh la boulette c'est Mona Lisa alias La Joconde, mais j'la connais. Attends, c'est l'autre Léonard, qui peint !

Zoé



Point de vue d'une jalouse

Non mais c'est qui celle-là, habillée classe là, non mais je rêve, avec son châle en plus elle est trop moche, ses cheveux on dirait des rideaux et sa tenue elle l'a trouvée où sérieux ? A la déchetterie ?
Et puis son sourire on dirait la meuf elle est constipée ! Attends, j'ai fait une chanson sur elle :
La Joconde,
elle envoie des mauvaises ondes,
elle est amoureuse de L. de Vinci,
c'est pour ça qu'elle a posé pour lui,
c'est moi qui aurais dû être à sa place
puisque je suis trop classe
De Vinci s'est trompé
en plus maintenant elle est exposée
Au Louvre on la regarde
alors qu'elle est trop fade.

Tessa

Image : Pixabay


La différence

Je fais souvent ce rêve de jeux vidéos
D'un énorme monstre qui fait peur aux ados
Et qui m'effraie toute la journée
Et que j'ai appris à détester.

Mais j'ai compris un jour
Que ce jeu, je l'aimais pour toujours
Ce monstre est devenu mon ami
Et ensemble on a beaucoup ri.

Il est gros, vert et laid
Mais j'ai su l'accepter
Et pour toujours je le protègerai.

Quand j'en parle aux autres ils ne me croient pas
Quand je leur montre ils ne le voient pas
Mais moi, ce monstre, je sais qu'il est là.

Joe et Baptiste


Tous égaux ( Poème engagé contre le racisme)

En marchant je vois un juif, un arabe, un noir.
Ils marchent, regardent leurs pieds, tête baissée.
L'homme arrive, costard cravate, montre d'ivoire,
"Rentrez chez vous, dans le pays où vous êtes nés !"

Énervé de les voir vivre comme nous,
Il n'hésitait pas à tenir des propos haineux,
Qui choquaient ces gens heureux,
Et semblaient les faire souffrir beaucoup.

Je trouve ces paroles hideuses,
Et horribles pour ces pauvres harcelés,
N'ayant strictement rien demandé.

Je n'imaginais pas que des paroles si scandaleuses,
Pouvaient être dites par des gens si beaux,
Enfin bon sang nous sommes tous égaux !

Quentin et Romain


Fraternité

Prenez garde citoyen la guerre a commencé
Pourquoi crier, ça ne fait que débuter,
Cette guerre n'est pas la nôtre
Nous ne sommes pas des apôtres.

Profiter, profiter, retournez danser
Ce n'est pas aujourd'hui que nous prendrons les armes,
Je ne suis pas né pour tous les massacres
Ils ne mourrons pas sous le coup de ma lame.

Toi, étranger pourquoi tu fais ça.
Ne viendrais-tu pas tout simplement vers moi
Il te suffit juste de faire quelques pas.

Viens chez nous on t'invite danser
Finissant la guerre ensemble
Et commençons un havre de paix.

Simon et Médéric


Elle me détruit

Tous les matins, en me réveillant
Mes veines tremblent, en la voyant.
Elle fixe son regard froid, sur moi
Mes yeux se baissent, encore une fois

Le midi, elle s'assoit, m'observe,
Je sens son regard critique, sur tous mes gestes
Elle me rabaisse avec sa voix,
Qui me harcèle tous les repas.

L'après-midi, je la contredis,
Elle bondit, je souffre et je crie
La voisine arrive, elle fait son sourire faux

Le soir, elle s'approche de moi
Sors de son dos, un petit cadeau,
Et je ne résiste pas encore une fois.


La rupture amoureuse

Avec toi je me voyais mariée,
Mais tout a été gâché !
On s'aimait tendrement,
Mais c'est fini, malheureusement.

Lorsque je te fais sourire
Mon coeur s'épanouit
Lorsque l'on s'est rencontré à Paris
Tu m'as tout de suite fais rougir.

Quand tu me touchais avec douceur,
A cet instant précis j'oubliais l'heure.
Quand tu me disais des mots doux

Je t'aimais beaucoup
Quand soudain arriva notre rupture !
Cela m'a semblé trop dur...

Eline et Charlotte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plein de ressources en ligne pour des vacances de Pâques pas comme les autres...

Nuit de la Lecture à Ste Thérèse

Un nouveau blog pour le CDI !